Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
9 mars 2015

Test dvd - LE VOL DU PHOENIX

 

LE-VOL--DU-PHOENIX

 

LE VOL DU PHOENIX

Titre original : FLIGHT OF THE PHOENIX.

Acteurs : Dennis Quaid - Tyrese Gibson - Giovanni Ribisi - Miranda Otto...

Réalisateur : John Moore.

Scénaristes : Edward Burns - Scott Frank d'après Lukas Heller.

Durée : 115 minutes.

Budget : 45 millions $.

Box office : 34,5 millions $

Sortie cinéma : 11 mai 2005.

Sortie dvd : 8 mars 2006.

Fox.

Résumé

Le capitaine Frank Towns prend à bord de son avion les ouvriers d'une plateforme pétrolière. En direction de Pékin, ils croisent une tempête de sable qui provoque le crash de l'engin. Ils se retrouvent alors à des centaines de kilomètres de tout en plein désert de Gobie, en Mongolie.

Avis sur le film

Je n'attendais pas forcément  grand chose de ce remake d'un film de 1965. D'autant que je n'avais vraiment pas accroché à EN TERRITOIRE ENNEMI ,film précédent du réalisateur. La première partie du film est pourtant rondement menée. Elle se conclut par un crash d'avion parmi les plus impressionnants qu'on ait pu voir sur un écran.

Par la suite, le film s'enlise un peu dans les sables du desert. Les péripéties s'enchainement sans réelle imagination jusqu'au dénouement attendu. On notera même une séquence particulièrement mal foutue, sensée se dérouler de nuit mais filmée de jour, puis passée au filtre bleuté pour faire illlusion. Le réalisateur s'en félicite dans son commentaire, mais c'est vraiment moche.

En fait, le film doit son salut à une troupe d'acteurs sympathiques. A 50 ans (à l'époque), Dennis Quaid a toujours la forme. Miranda Otto apporte l'indispensable touche de féminité. Au passage, on sait gré au réalisateur de nous épargner une histoire d'amour convenue. Giovanni Ribisi amène  un peu de folie dans un rôle ambigu. On retrouve également Hugh Laurie, pas encore devenu docteur. C'est durant le tournage de ce film, dans sa chambre d'hotel en Namibie, qu'il enregistra sa vidéo (visible sur Youtube) de candidature au casting de DR HOUSE.

LE VOL DU PHOENIX emporte finalement le morceau et se revèle un honnête divertissement.

Note

6/10.

Image et son

Le décor du film est propice aux belles images et le dvd ne décoit pas. C'est superbe de bout en bout.

Au niveau du son, c'est encore mieux !  Les deux pistes 5.1, anglaise et française, restituent de façon spectaculaire les scènes fortes du film (ce crash ! ) et les nombreux tubes rock utilisés pour la BO ("Hey ya" d'OUTKAST en 5.1, ça le fait ! ).

Bonus

Des bonus plus aboutis que le film.

Commentaire audio plutôt agréable du réalisateur, du producteur et du chef décorateur.

"Le journal du Phoenix" : étonnant making of, tout sauf promo, où on peut voir des scènes assez rares : un réalisateur qui pète à plusieurs reprises un cable sur les techniciens, des acteurs qui rechignent à faire la promotion du film ....excellent  (41 minutes).

6 scènes coupées, 2 inédites et 4 prolongées, qui ,pour une fois, auraient méritées un meilleur sort. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité