Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
11 mars 2015

Test blu-ray - DALLAS BUYERS CLUB

DALLAS BUYERS CLUB

DALLAS BUYERS CLUB

Acteurs : Matthew McConaughey - Jared Leto - Jennifer Garner...

Réalisateur : Jean-Marc Vallée.

Scénaristes : Craig Borten - Melisa Wallack.

Durée : 115 minutes.

Budget : 5,5 millions $.

Box office : 55,2 millions $.

Sortie ciné : 22 janvier 2014.

Sortie blu-ray : 4 juin 2014.

TF1 Vidéo.

Résumé

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c'est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l'impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d'autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s'engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est son combat pour une nouvelle cause... et pour sa propre vie.

Avis sur le film

Avec sobriété, le film nous raconte le combat d'un homme acculé contre une administration rigide et dépassée et une industrie pharmaceutique toute puissante. Mais aussi contre lui même et ses préjugés homophobes.  Il parvient à retranscire avec force son parcours : de l'incrédulité à  la rage de vivre, de l'intolérance à l'ouverture progressive aux autres. Sans jugement et leçon de morale. Et non sans quelques inattendues et jolies pointes d'humour d'ailleurs. La mise en scène de Jean-Marc Vallée s'efface judicieusement derrière le récit et les protagonistes. 

L'oeuvre consacre ainsi le retour au premier plan de Matthew McConaughey, qui après LA DEFENSE LINCOLN (chroniqué sur le blog), MAGIC MIKE ou encore MUD, nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent retrouvé. Son partenaire Jared Leto est tout aussi magistral dans le rôle du transexuel Rayon, après une longue absence des plateaux pour se consacrer à son groupe 30 SECONDS TO MARS. Les deux hommes se sont totalement investis en perdant chacun une vingtaine de kilos chacun. Ils réussissent à créer de l'empathie et de la proximité avec des individus aux caracteres pourtant complexes voire déplaisants au début du film. Ils portent le film sur leurs épaules et ont chacun été légitimement  recompensés par un oscar.

Une interprétation inoubliable, un traitement intelligent et subtil...un grand film...tout simplement.

Note

10/10.

Image et son

Le réalisateur et son équipe ont pris le parti pris de ne pas utiliser d'éclairage artificiel, 

Deux pistes 5.1 DTS HD en VF et VO. Des pistes assez sages mais le métrage ne se prête guère à une profusion de décibels et d'effets.

Bonus

On aurait vraiment aimé des bonus plus conséquents, avec pourquoi pas un documentaire sur le vrai de Ron Woodroof. 

Making of de 15 minutes où les deux acteurs principaux parlent avec passion de leurs personnages.

3 petites scènes coupées

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très beau film
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité