Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
9 juin 2015

Test blu-ray - FURY

 

FURY

 

 

FURY 

Acteurs : Brad Pitt - Shia LaBeouf - Jon Bernthal - Michael Pena - Logan Lerman ...

Réalisateur : David Ayer.

Scénariste : David Ayer.

Durée : 134 minutes.

Budget : 68 millions $.

Box office : 212 millions $.

Sortie ciné : 22 octobre 2014.

Sortie blu-ray : 23 février 2015.

M6 video.

Résumé

Avril 1945. Les Alliés envahissent l'Allemagne et font route vers Berlin. A bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes sont aux premiers rangs de cette ultime offensive...

Avis sur le film

Les films de guerre ayant un tank pour élément central du récit se comptent finalement sur les doigts d'une main : le superbe LA BETE DE GUERRE de Kevin Reynolds en 1987...et le moins connu mais non moins excellent LEBANON en 2009 (ours d'or à Venise)...et puis c'est tout. La période choisie, fin de la guerre, a également été assez peu exploitée au cinéma. David Ayer disposait donc d'un terrain à peine défriché pour donner vie à son film. 

L'ambiance crépusculaire de la fin de conflit est très bien rendue. Les visages sont boueux et fatigués. Les hommes ont perdu leurs espoirs et leurs illusions. Le discours sur la guerre, quoiqu'un peu convenu, reste donc tout a fait intelligible. Le traitement des personnages n'échappe pas aux poncifs habituels du film de guerre. Brad Pitt livre une composition honnête mais finalement sans surprise en chef de tank patriarcal. Ses compagnons d'armes ne font pas dans la nouveauté non plus : le bleu, la brute au grand coeur, le mec posé, et même le chicanos ! Mais ils ont le mérite d'être bien campés par des acteurs solides comme Jon Bernthal (THE WALKING DEAD), Logan Lerman (LE MONDE DE CHARLIE - NOE) ou Michael Pena (déjà avec David Ayer sur END OF WATCH). Celui qui surprend vraiment, c'est Shia LaBeouf (TRANSFORMERS entre autres). Très juste, c'est le seul à susciter une réelle empathie pour son personnage. Il faut dire qu'il l'a joué façon Actor's Studio, refusant de se laver pendant un mois, s'arrachant une dent (!)  et se mutilant le visage pour que ses cicatrices aient l'air plus vraies ! En tout cas, ses efforts payent car le résultat à l'écran est extrêmement crédible. 

Le problème majeur de FURY est ailleurs. Le réalisateurr a voulu rendre son métrage le plus réaliste possible, il insiste d'ailleurs beaucoup sur ce point dans les bonus du blu-ray. Il n'y a rien à redire sur les conditions de (sur)vie de ces hommes, notamment à l'intérieur du blindé. C'est documenté et bien retranscrit à l'écran. Mais force est de constater qu'Ayer n'a pas appliqué cette rigueur toute militaire à ses scènes d'action. Le premier combat entre chars américains et canons allemands laisse un peu perplexe avec ses tirs dignes de LA GUERRE DES ETOILES. Mais ce n'est rien comparé à la dernière saillie guerrière du film. Incongrue...invraisemblable...en complet décalage avec la volonté de son chef d'orchestre, elle laisse un gout amer de beau gâchis. C'est d'autant plus dommage que la dernière scène s'avère une bien jolie conclusion.

FURY reste donc une oeuvre intéressante mais imparfaite, finalement assez loin de concurrencer les (courtes) références du genre. 

Note 

6/10.

Image et son

Techniquement, on tient là un blu-ray irréprochable.

Le film n'a pas été tourné en numérique mais avec des caméras traditionnelles 35 mn. Il en résulte une certaine granulation qui sied pourtant bien au métrage. L'image restitue à merveille les tons gris-vert voulus par le réalisateur. L'expérience visuelle flatte les rétines.

Côté son, on se doutait bien qu'on aurait affaire à du lourd et on n'est pas déçu. Ca fuse de toutes part lors de scènes guerrières phoniquement gargantuesques. Le caisson de basse est notamment mis a rude épreuve. Du grand spectacle.

Bonus

Des bonus sympas qui donnent un bon aperçu des différents aspects du métrage.

Journal de combat de David Ayer : une bonne immersion dans des conditions de tournage difficiles (17 minutes).

Frères de sang : retour sur la franche camarederie qui a réfgné durant le tournage (11 mnutes).

Mater la bête : focus sur l'utilisation des chars (11 minutes).

Soldats blindés - Les vrais hommes dans les Sherman : parole est donnée aux vétérrans encore vivants (12 minutes). 

Galerie d'images.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité