Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
9 mars 2015

Test dvd - SENNA

 

SENNA

 

SENNA

 

Réalisateur : Asif Kapadia.

Durée : 1h45.

Box ofice : 11,8 millions de dollars.

Sortie ciné : 25 mai 2011.

Sortie dvd : 25 octobre 2011.
Studio Canal.
 
Résumé
 
Le destin exceptionnel du pilote brésilien Ayrton Senna, de ces débuts en karting, à sa mort en 1994.
 
Avis sur le film
 
Le film d'Asif Kapadia suit le parcours d'Ayrton Senna de façon chronologique en mettant l'accent sur les moments importants de sa carrière. Le réalisateur a choisi de ne pas montrer les intervenants pour laisser un maximum de place aux images du champion. Des images pour la plupart inédites. Le documentaire ne se borne pas à l'hagiographie sans intérêt et la personnalité complexe de Senna n'est pas occultée. L'homme vivait sa passion à fond et ne laissait pas indifférent.
 
La rivalité avec le français Alain Prost est bien sûr largement abordée. Prost est un peu chargé dans le rôle du fourbe calculateur, mais les faits sont tout de même troublants (son malaise concernant le grand prix de Suzuka en 1989 est palpable dans les bonus). La dernière partie du film revient sur le funeste grand prix d'Imola en 1994. Près de 20 ans après, on reste toujours abasourdi par cet enchaînement d'évènements tragiques et la mort de deux pilotes (Roland Ratzenberger et Ayrton Senna).
 
Un documentaire essentiel pour tout amateur de sport.
 
Note 
 
10/10. 
 
Image et son
 
Des images d'archives de qualité forcément inégales, mais, dans le cadre d'un documentaire, on s'en fout un peu.
Pour le son, les propros sont proprement restitués. C'est l'essentiel. Seuls les vrombissements de moteurs et quelques passages musicaux sortent un peu du lot. 
 
Bonus
 
Un seul bonus, mais quel bonus !
 
"Senna...vu par..."  : documentaire de 54 minutes, qui laisse la parole à 6 intervenants (Alain Prost, Ron Dennis, patron de l'écurie McLaren et 4 journalistes, l'Américain John Bisignano, l'Anglais Richard Williams, le Brésilien Reginaldo Leme et le français Pierre Van Vliet). Ils sont ici face caméra et expriment leur sentiment sur des évenements ou des thèmes précis. Ces entretiens complètent à merveille le film. Très intéressant d'écouter Alain Prost, plus à l'aise pour raconter sa première rencontre avec Senna que pour évoquer le controversé grand prix du Japon 1989.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité