Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
10 mars 2015

Test blu-ray - JACK REACHER

 

JACK-REACHER

 

 

JACK REACHER

Acteurs : Tom Cruise - Rosamund Pike - Robert Duvall - Richard Jenkins - Jai Courtney - David Oyewolo...

Réalisateur : Christopher McQuarrie.

Scénaristes : Christopher McQuarrie et Josh Olson d'après Lee Child.

Budget : 60 millions $.

Box office : 218,3 millions $.

Durée : 130 minutes.

Sortie cinéma : 26 décembre 2012.

Sortie blu-ray : 23 mai 2013.

Paramount.

Résumé

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » 

Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret...

Avis sur le film

On ne peut pas dire que Christopher McQuarrie soit le réalisateur le plus prolifique d'Hollywood. JACK REACHER n'est que son second film, douze après WAY OF THE GUN, un premier essai pourtant plein de promesses. Il faut dire que le bonhomme est plutôt bien occupé par ses fonctions de scénariste renommé (USUAL SUSPECTS. - X-MEN - MISSION IMPOSIBLE). Il est d'ailleurs surprenant de le retrouver aux comandes d'un projet aubudget si  imposant (60 millions de dollars). Les craintes de voir le réalisateur et son univers s'effacer derrière la star Tom Cruise étaient donc légitimes.

Elles sont vite levées dès la mémorabe séquence d'ouverture. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait bien plu dans WAY OF THE GUN : une réalisation solide notamment lors de scènes d'actions, pour une fois pas surdécoupées ; une photographie sompteuse; des personnages charismatiques; et une violence âpre et sèche. McQuarrie a malheureusement aussi conservé les deux gros défauts de sa première oeuvre : une intrigue aux enjeux confus et un rythme  parfois languissant (le film aurait gagné à être un poil plus court). On ne boude tout de même pas son plaisir devant le spectacle proposé. Loin de là. Malgré ses 50 ans, Tom Cruise assure en baroudeur inflexible. Robert Duvall est un savoureux complice et apporte la touche d'humanité qui manque un peu au héros. Michael Jay propose un redoutable bad guy (et une vraie découverte), bien plus qu'un Wernor Herzog à côté de la plaque. 

 Des petits défauts donc mais surtout des grosses qualités qui font de JACK REACHER un divertissement d'excellente facture. Le relatif succès du film lui a même ouvert les portes d'une suite, d'ores et déjà annoncée (bonne nouvelle !).

Note

8/10.

Image et son

Une image qui en met plein la vue, même dans les scènes nocturnes. On notera néanmoins quelques petites scènes moins bien définies, comme la rencontre entre Jack et Sandy au magasin. Mais à part ce petit bémol, c'est vraiment superbe.

Une VO DTS HD Master Audio 7.1 qui fait preuve d'une grande subtilité. Tout est savamment dosé pour passer un excellent moment. En comparaison, la VF en simple Dolby Digital souffre forcement de la comparaison, même si elle ne démérite pas.

Bonus

Tout d'abord, un bon point pour l'estéthique du blu-ray. Un très joli boîtier métal, des menus très réussis...on a dans les mains un bel objet.

Les bonus sont fournis et bien foutus.

Deux commentaires audio : Tom Cruise et le réalisateur, puis le compositeur Joe Kraemer.

Un making of de 26 minutes : "Quand Jack débarque".

Un module sur les armes et les combats : "Quand on le cherche, on le trouve" (10 minutes).

Et enfin une intéressante interview de Lee Child, auteur des romans à l'origine du film.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité