Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
10 mars 2015

Test blu-ray - L'ORDRE ET LA MORALE

 

L-ORDRE-ET-LA-MORALE

 

L'ORDRE ET LA MORALE
.
Acteurs : Mathieu Kassovitz - Iabe Lapacas - Alexandre Steiger - Malik Zidi...
Réalisateur : Mathieu Kassovitz.
Scénariste : Mathieu Kassovitz - Pierre Geller - Benoît Jaubert.
Durée : 135 minutes.
Budget : 15 millions €.
Box office : 151 870 entrées France.
Sortie ciné : 16 novembre 2011.
Sortie blu-ray : 18 avril 2012.
Studio 37 - UGC vidéo.
. 
Résumé
 
Nouvelle Calédonie, 1988. Alors que des tensions gangrènent les relations entre la France et sa collectivité, des kanaks indépendantistes attaquent une gendarmerie et procèdent à une prise d’otages d’une trentaine de gendarmes. Négociateur, Philippe Legorjus va tenter d’établir le dialogue avec le groupuscule.
 
Avis sur le film
  
De retour d'un périple mitigé dans le cinéma américain (un GOTHIKA pas mal - un BABYLON A.D douloureux), le réalisateur Mathieu Kassovitz revient dans l'hexagone pour son septième long métrage. Le film a été très compliqué à monter, l'état français n'étant pas encore préparé à affronter une page sombre de son histoire récente. Comme toujours chez Kassovitz, la mise en scène est somptueuse. Et elle se met complètement au service de l'histoire. Certains passages sont brillants (l'attaque de la gendarmerie, l'arrivée du négociateur dans la grotte, le final). Le point de vue reste personnel, éloigné de la controversée version officielle, mais il emporte l'adhésion par sa sincérité.
.
Beaucoup ont reproché au réalisateur de se mettre en scène. Je n'ai pas trouvé cela gênant, l'acteur Kassovitz étant plutôt bon. Il est entouré d'une majorité d'acteurs kanaks, pour la plupart amateurs. Les bonus nous apprennent qu'il s'agit des descendants directs des protagonistes de l'époque. Un choix incontestable niveau authenticité et implication des comédiens.
.
Un film qui aura plus fait parler de lui par le fameux tweet de son réalisateur ("J'encule le cinéma français !"), que par ses qualités cinématographiques évidentes. Et c'est bien dommage !
 
Note
 
8,5/10.
 
Image et son
.
Des images tout simplement magnifiques. Un poil plus de difficultés dans les scènes de nuit mais ça reste du top niveau.
.
La piste HD est une véritable tuerie. L' ambiance est très immersive et le final dantesque !
Un blu-ray de démonstration.
Bonus
. 
"Le dernier assaut", making of complet, qui revient sur les nombreuses difficultés de tournage. Pas de langue de bois, une multitude d'anectodes et d'informations. Un modèle du genre. (65 minutes)
.
"Le temps kanak", documentaire qui revient plus en détails sur la longue genèse du métrage (10 ans !) et laisse la parole à ceux qui ont participé à ces tragiques évènements. (60 minutes).
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité