Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronik room
9 mars 2015

Test blu-ray - HELL ON WHEELS - Saison 1

 

HELL-ON-WHEELS

 

HELL ON WHEELS - Saison 1
.
Créateurs : Joe Gayton - Tony Gayton.
Acteurs : Anson Mount - Common - Colm Meaney - Christopher Heyerdhal - Dominique McElligott...
10 épisodes de 42 minutes.
Diffusion télé : 2011 aux Etats-Unis.
Sortie blu-ray : 4 juillet 2012. 
Wild Side.
 
Résumé
 
En 1860. après la fin de la guerre de sécession, Cullen Bohannon, un ex-officier confédéré cherche à se venger des soldats de l'Union qui ont tué sa femme. Sa quête l'emmène à l'ouest, dans la colonie itinérante appelée "Hell on wheels" dans le Nebraska, qui suit la construction du premier chemin de fer transcontinental aux États-Unis.
 
Avis sur la série
 
Depuis quelques années, la chaîne américaine AMC s'est lancée dans la série télé avec succès (MAD MEN, BREAKING BAD et THE WALKING DEAD). Fin 2011, elle propose son nouveau bébé HELL ON WHEELS ("L"enfer sur roues " pour les nuls en anglais), qui prend pour cadre l'Amérique après la guerre de sécession. 
.
Le contexte historique riche est particulièrement bien exploité par le récit. De nombreuses thématiques (fin de la guerre de sécession, fin de l'esclavage, conflit avec les indiens, développement du chemin de fer)  nourrissent des relations complexes entre les protagonistes, comme l'étrange amitié entre le héros, ancien esclavagiste et Elam, ancien esclave. Pas vraiment de tête d'affiche au niveau du casting, l'acteur le plus connu étant Colm Meaney qui a promené sa trogne irlandaise dans un bon paquet de films (typiquement le gars que le public reconnait sans pouvoir mettre un nom dessus !). Dans le rôle principal, Anson Mount (ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE) est charismatique comme il faut dans un rôle que n'aurait pas renié le grand Clint Eastwood. Toute ressemblance avec  "Josey Wayles, hors la loi ", n'étant pas forçément fortuite. Les seconds rôles sont consistants et bénéficient du soin apporté à l'écriture des personnages. Outre Colm Meaney, déjà nommé, on remarquera le rappeur Common, l'impressionnant Christopher Heyerdahl dans le rôle du Suédois ou Robin MCLeavy (la cinglée de THE LOVED ONES)...mais on pourrait tous les citer !
.
Le rythme est globalement assez lent, ne vous attendez pas à de l'action en abondance. Les revolvers ne sortent pas trop souvent de leur étuis. Mais quand ça dégaine, ç'est bien sauvage. Cette nonchalance n'empêche pas la série d'être captivante. Le fil rouge de la vengeance semble parfois passer au second plan mais il ressurgit toujours avec à propos. La fin offre d'intéréssantes perspectives pour la saison 2, dont la diffusion commencera à la rentrée. 
 
Note
 
8/10.
 
Image et son
 
La premières série que j'acquière en blu-ray et aucun regret à l'horizon. La série a bénéficié de gros moyens et notamment d'un tournage en HD numérique. La photographie très travaillée en profite pour étaler toutes ses qualités. Le résultat à l'écran est tout simplement enchanteur.
.
Wild Side nous comble avec deux pistes DTS HD 5.1. Ca nous change des séries en 2.0. L'immersion dans l'Ouest américain est totale grâce à des ambiances subtiles. Les enceintes s'emballent avec fracas dès que l'occasion se présente (explosion, locomotive en furie, fusillades...). La version originale est à privilégier pour bien profiter de tous les accents, même si le doublage français ne démérite pas.
Un régal de visionner une série dans ces conditions (c'est autre chose que le téléchargement !!).
 
Bonus
 
Sur le troisième disque, on retrouve de nombreux bonus qui  reviennent sur tous les aspects de la série de façon quasi exhaustive.  
"La création d' Hell on wheels", making of de bonne facture (34 minutes).
"Le tournage des épisodes", 10 featurettes, une par épisode (52 minutes) 
"Reconstituer le passé", 7 modules thématiques sur les accessoires, les décors...(17 minutes).
"Les personnages", présentation par les acteurs (12 minutes).
"Derrière la caméra", document sans commentaire, ni musique, pris sur le vif du tournage (25 minutes).
Bandes annonces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronik room
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 967
Archives
Publicité